Err

6 place du marché 83300 Draguignan - Tél. : 04 94 68 19 97

Où et comment le café est-­il cultivé ?

Le café est aujourd’hui devenu un produit luxueux et très apprécié par les Français. La culture se situe entre les tropiques du Cancer et du Capricorne avec 70 pays producteurs. Mais la question que de nombreux fans de cafés se posent aujourd’hui, est comment et dans quel pays le café est­-il cultivé ? Nous allons ici nous intéresser aux deux types de cafés les plus répandues, l’arabica et le robusta. A travers les lignes ci­-dessous nous allons vous expliquer non seulement leurs différences, mais également, d’où ils viennent.



La culture de l’Arabica
La production annuelle de l’Arabica est de 75%. Originaire d’Ethiopie, le café arabica est une variété qui est plus exposé au risque de maladies que le robusta, qui porte bien son nom. Le café arabica est notamment produit au Brésil, Colombie, Mexique, Ethiopie et Guatemala. Il se cultive à des altitudes variant entre 600 et 2000 mètres, et est mûr à partir de 8 mois. Très apprécié par les consommateurs français, ce type de café offre une finesse et des qualités aromatiques inimitable. Une large gamme est aujourd’hui commercialisée en France, notamment avec de nombreux goûts fruités, qui font chavirer le coeur des consommateurs, puisqu’elle représente 51% de la consommation en France.

La culture du Robusta
La production annuelle du Robusta est de 25%. Découvert au Zaïre, l’ancien Congo belge, le robusta doit son nom de par sa force. Il pousse en plaine et apprécie énormément le climat humide et tropical. Cette variété est notamment produite en Indonésie, Ouganda, Côté d’Ivoire, Inde et Vietnam. Beaucoup plus fort que l’arabica, il résiste mieux aux maladies et son rendement est plus élevé. Offrant un café riche en caféine (environ 3%), avec des vertus dynamisantes, ce café corsé au goût amer, ne plaît pas forcément à tout le monde et est de moins en moins commercialisé. Par contre, son tarif est beaucoup moins élevé que celui de l’arabica, de ce fait, les grosses enseignes de restaurants ou d’hôtels par exemples optent pour cette variété de café. Notons qu’il y a vingt ans, 80% du café consommé par les français faisait partie de cette gamme. Une disparition étonnante non ?
Rédigé le  15 août 2016 11:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site