Err

6 place du marché 83300 Draguignan - Tél. : 04 94 68 19 97

Les différentes saveurs existantes

Dans le goût du café, nous pouvons ressentir différentes saveurs. Au total, cinq goûts peuvent être distingués : l’amertume, l’aigreur, le sucré, le salé et l’acidité. Nous vous proposons aujourd’hui une analyse complète de ces cinq sensations.



L’amertume, l’aigreur et l’acidité
Commençons par l’amertume. Cette dernière est souvent associée au café, notamment grâce à la saveur des grains torréfiés. L’amertume est une saveur qui persiste plus longtemps comparée aux autres. Souvent, ce goût est perçu comme une saveur désagréable notamment car à cause de son goût relativement amer qui est souvent comparé à celui des produits toxiques. Notons que cette saveur est tout de même très souvent diminuer grâce au goût sucré, salé ou acide qui l’accompagne.

Continuons avec l’aigreur.
Ce composant est essentiel pour obtenir un goût idéal du café. Même si nous pensons que ce n’est pas une saveur essentielle, sachez que sans l’aigreur, le café ne serait pas du tout le même. L’acidité et l’aigreur sont deux saveurs souvent confondues, alors qu’elles n’apporte en réalité pas du tout la même chose. Lorsque vous buvez votre café, vous pouvez avoir parfois la bouche un peu sèche, c’est l’aigreur qui la provoque. L’acidité elle, rappelle plutôt le goût des fruits, tel que le citron par exemple. Poursuivons avec l’acidité, qui est un ingrédient révélateur de goût et qui est très riche en vitamine lorsqu’il provient des fruits. Notons que sa saveur peut être désagréable dans certains cas si elle est trop accentuée.

Le sucré et le salé
La saveur salée est normalement totalement absente d’une tasse de café. Ce composant est très souvent considéré comme un défaut lors de la préparation. Heureusement, il n’apparaît pas souvent, et est forcément une erreur lors de la réalisation du café. Ceci peut être dû durant la réalisation des différentes étapes de la torréfaction, ou encore de l’eau de mer qui a attérrie maladroitement dans le café lors d’un transport en mer par exemple.

La saveur sucré quant à elle se mélange avec les autres goûts, équilibrant ainsi l’amertume et diminuant les sensations salées et acides. Si vous consommez une tasse de café un peu trop sucrée, vous aurez une impression peu agréable en bouche.
Rédigé le  25 juillet 2016 11:25  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site