Err

6 place du marché 83300 Draguignan - Tél. : 04 94 68 19 97

Les origines et les différentes sortes de thé

Certaines personnes sont des fans de thé, mais quelles sont les origines du thé, d’où vient-­il ? Nous allons dans cet article vous présenter les origines du thé, comment il a été inventer. Dans une seconde partie, nous vous présenterons les différentes sortes de thés qui existent.



Ses origines
La création du thé remonte à de nombreuses années. En effet, selon la légende, près de 3000 ans avant notre ère, l’empereur Shen Nung avait envie de se désaltérer et s’est alors fait bouillir de l’eau. Suite à une rafale de vent, quelques feuilles d’un théier sauvage se son envolées et ont attéri dans le récipient qui contenait l’eau. L’empereur gouta et trouva ce goût irrésistiblement bon. Ce serait donc en Chine que le thé a vue le jour. Depuis ce jour­ là, le thé est devenu un rite raffiné et ne cesse de se développer. Aujourd’hui, le thé est très répandu et est très apprécié par les consommateurs français. De nombreuses saveurs existent, notamment fruitées.

Les différentes sortes de thé
En effet, aujourd’hui de nombreuses sortes de thé existent. Tout d’abord, nous retrouvons le thé noir, le plus répandu en occident. Il est d’une richesse et d’une variété exceptionnelle. Notons qu’il est notamment utilisé dans la composition des thés parfumés. Ensuite nous retrouvons le thé vert, qui est très désaltérant et qui se boit toute la journée. Très consommé en Asie, c’est un thé non fermenté. Contrairement à ce dernier, le thé Oolong est une spécialité de Chine et est un thé semi-­fermenté. Très pauvre en théine, vous pourrez le consommer même en soirée.

Nous retrouvons aussi le thé fumé qui est un thé noir constitué de feuilles âgées et puissantes, du thé subtil. Le thé blanc est composé de bourgeons, il est très rare et offre une grande finesse. Nous retrouvons également les thés parfumés, ce sont les plus connus et les plus consommés aujourd’hui, notamment grâce à sa large gamme de saveurs. Enfin, nous pouvons consommer les thés rouges et jaunes. Le rouge est une boisson nationale d’Afrique du sud, sa particularité est qu’il ne provient pas d’un théier mais d’une plante nommée Rooibos. Très riche en vitamine et pauvre en théine, vous pourrez boire ce thé à n’importe quel moment de la journée. Le jaune quant à lui, est composé exclusivement de bourgeons et offre une immense finesse végétale.
Rédigé le  22 août 2016 11:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site