Err

6 place du marché 83300 Draguignan - Tél. : 04 94 68 19 97

Comment préparer son café en grains et quelle machine utiliser ?

Ça fait quelques temps que vous lisez des articles sur le café en grains et vous avez enfin décidé de sauter le pas. C’est déjà une grande étape mais par où commencer ? Quelle machine utiliser et comment le préparer comme il faut ? Nous vous donnons tous nos conseils dans les deux paragraphes ci­-dessous.



Quelle machine utiliser pour son café en grains
L’acquisition de la machine pour préparer son café en grains est très importante. En effet, il va déterminer la façon de préparer votre café. Par exemple, si nous nous penchons sur les cafetières filtres, ces dernières permettent une extraction optimale pour un café sans saveur parasite. Son avantage ? Vous pourrez préparer environ quatre tasses de café en cinq minutes. Notons que vous devrez investir dans un broyeur/moulin pour moudre vos grains de café en début de votre préparation. Vous pourrez vous procurer ce type de machine avec n’importe quel budget puisque les premières sont à moins de 300 euros. Bien sûre, vous pouvez vous faire plaisir et acheter une machine plus perfectionnée, puisque les tarifs peuvent aller jusqu’à 2000 euros. Si vous êtes un fan de café mais également de boissons lactées, notez que certaines machines proposent la conception des deux boissons.

Comment préparer son café et quelle variété utiliser
C’est là l’avantage du café en grains, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété. L’utilisation de telle ou telle sorte de café, dépendra surtout de vos goûts. En effet, vous ne prendrez pas le même café si c’est pour le matin ou pour le soir. De nombreuses sortes existent, notamment les café corsé, doux, ou fruité. A vous de faire votre choix, testez et aimez ! Pour préparer comme il se doit votre café, il vous faudra régler l’intensité. Il faut savoir que son intensité ne dépendra pas uniquement de la quantité de café que l’on met dans la préparation. La torréfaction joue un rôle très important dans la saveur du café. Par exemple, si vous êtes un amateur de café noir, penchez­vous plutôt sur des cafés avec une torréfaction italienne.

Vous l’aurez compris, les saveurs, et la torréfaction sont des étapes importantes pour préparer un café à votre goût. Pour savoir si vous êtes plutôt goût fruité ou épicé par exemple, rien de mieux que d’en essayer plusieurs.
Rédigé le  1 août 2016 11:35  -  Lien permanent

Commentaires

merci pour tous ces détails sur la préparation de café en grains. j'ai appris pas mal de choses grâce à votre article ^^
Publié par : a café  - 13 avril 2017 12:24

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site